121 Versets de la Bible Concernant Garder les Yeux sur Dieu

0 Comments

Croyez-le ou non, l’une des choses les plus difficiles pour la plupart des chrétiens de nos jours, est de se concentrer sur Dieu. Fort souvent il nous est plus facile de nous laisser distraire que de nous focaliser sur Dieu. Pourtant, nous savons tous que les personnes qui réussissent dans la vie sont celles qui restent axer sur leur but. Mais avec tous les bruits et les distractions autour de nous, il devient difficile pour nous de nous fixer sur Christ. Dieu merci, ce n’est pas impossible. Si les athlètes et les hommes d’affaires non convertis peuvent le faire uniquement par l’entraînement,  à combien plus forte raison un chrétien peut y arriver avec l’aide de Dieu. Nous croyons sincèrement que la plupart de ceux qui vont entendre ce podcast ont déjà en tête un moyen de rester concentré sur Dieu. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas y parvenir, nous allons vous montrer un moyen très simple de le faire en adoptant les méthodes suivantes: la prière et l’éloignement des choses de ce monde. Et après tout cela, nous parlerons également des avantages qu’on peut en tirer en gardant les regards fixés sur Dieu. 

La prière 

Pour de nombreuses raisons, je pense que la prière est la première chose qui peut aider un chrétien à se concentrer sur Dieu. La première raison c’est que Dieu veut être en relation avec nous et la prière est le médium qui établit ce lien. La Bible dit: ” Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4 : 6 à 7.” Ainsi, la prière peut aider notre esprit à rester concentré sur Dieu. La deuxième raison est que Dieu veut que nous dépendions de lui. Jésus, l’homme, s’est appuyé sur Dieu le Père par la prière pour tout faire. Alors qu’est-ce qui nous fait penser que nous pouvons le faire nous même sans l’aide de Dieu. Voici ce que Jésus a dit: ” En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5: 19.” Et la troisième raison est que Jésus nous a invités à prier et à demander tout ce que nous voulons au Père en Son nom. “Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite. Jean 16 : 24 .” Donc, si un chrétien veut se concentrer sur Dieu, la première méthode est la prière. 

S’éloigner des choses de ce monde 

La deuxième méthode c’est de nous éloigner autant que possible des choses du monde. La Bible dit: ” N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2 : 15 à 17. ” Maintenant, vous pouvez dire, mais écoutez, je n’ai pas ces choses en moi. La vérité est que jusqu’à ce que le Saint-Esprit vous les indique, vous ne croirez jamais que vous les ayez en vous. Maintenant, la question est comment rester à l’écart de ces choses pendant que vous êtes encore dans le monde? Eh bien, vous pouvez arrêter d’écouter leur musique, leur blagues, de regarder leur films, et éviter d’être leurs amis, etc. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas leur parler parce que vous les côtoyez chaque jour. Certains sont des membres de votre famille, d’autres étaient  vos meilleurs amis avant de devenir chrétien. Vous devez rester en quelque sorte connecter à eux pour qu’ils puissent voir le travail que Dieu a effectué dans votre vie. Et vous, priez Dieu de les convaincre à devenir chrétien. Ce que je veux  dire par éviter d’être leurs amis, c’est de ne pas leur expliquer vos problèmes, en particulier ceux qui se produisent dans votre église ou les choses que vous attendez que Dieu fasse pour vous. Lorsque vous faites cela, le diable les utilise toujours de manière spécifique pour vous tenter. La bible dit ” Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. Psaumes 1 : 1 à 3.” Il est aussi dit dans la Bible “Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5: 14 à 16.” Ainsi la Bible nous conseille d’éviter les non-convertis à moins que nous n’essayions de les gagner pour Dieu.  

Comme un ordinateur, nous stockons des informations en pile (données sur données). Donc, nous les exécutons en termes de dernier entré, premier sorti. En d’autres termes, il est plus facile de nous rappeler de la dernière information que nous avions obtenu que de la première. Le diable le sait et c’est pourquoi il essaie de remplir nos cerveaux de toutes les ordures qu’il peut trouver. . Il sait que si notre cerveau est plein de déchets, la chance pour nous de faire la volonté de Dieu est insignifiante parce que nous ne pouvons faire que ce que nous avons à l’intérieur. Et ce qui est drôle, c’est que notre action est déterminée par notre jugement, et ce dernier dépend de ce que nous avons dans notre esprit ou dans notre cœur. Jésus dit “L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Luc 6 : 45. ”C’est pourquoi Paul et Timothée ont donné ce conseil aux chrétiens de Philippe “Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne d’adoration, soit l’objet de vos pensées. Philippiens 4  : 8.” Vous voyez, Dieu le sait aussi. Ainsi, Dieu veut que nous restions loin des déchets du monde, et remplir nos esprits de sa parole. Plus, nous lisons et méditons sur la parole de Dieu, plus notre foi s’agrandira, ” Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Romains 10 : 17.” Plus, nous faisons de notre mieux pour remplir nos esprits de la parole de Dieu, plus il nous sera facile de nous concentrer sur Dieu. 

Avantage 

Il nous est avantageux de nous concentrer sur Dieu parce que cela nous aide non seulement spirituellement mais aussi dans tous les autres domaines de la vie. Quand nous comptons sur Dieu, Il nous assistera dans tout ce que nous faisons. Il est dit dans les Saintes Écritures “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Josué 1 : 8.” Par conséquent, beaucoup de choses seront plus faciles pour nous qui restons concentrés sur Dieu que pour les autres qui ne le font pas. Nous ne disons pas que nous n’aurons pas de difficultés dans notre vie, mais nous pourrons les gérer plus facilement que les gens qui ne comptent pas sur Dieu. Jésus lui-même a dit “Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 17 : 33” 

Tout ce que nous venons de dire nous a montré comment nous aider pour nous concentrer sur Dieu et les avantages que nous en tirons. Ainsi, il est dans le meilleur intérêt d’un chrétien de se concentrer sur Dieu. Et Il sera à notre côté à chaque étape de notre vie. Que Dieu vous bénisse, et veuillez transmettre ces mots à tous ceux que vous connaissez. 

Liste des 121 versets nécessaires pour garder les yeux fixé sur Dieu. 

121 versets pour rester concentré sur Dieu 

1 

Deutéronome 11:12  

C’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année. 

2 

Deutéronome 32:10  

Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son œil, 

2 Chroniques 16:9  

Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres 

1 Samuel 16:7  

Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. 

2 Rois 6:17  

Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée. 

Job 17:7  

Mon œil est obscurci par la douleur; Tous mes membres sont comme une ombre. 

Job 19:27  

Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au dedans de moi 

Job 31:1 

J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. 

Job 31:7  

Si mon pas s’est détourné du droit chemin, Si mon cœur a suivi mes yeux, Si quelque souillure s’est attachée à mes mains, 

10 

Job 34:21 

Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. 

11 

Psaumes 1 :1-6  

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 

Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! 

Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. 

Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 

C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; 

Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine. 

12 

Psaumes 13:2-3  

Jusques à quand, Éternel! m’oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face? 

Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusques à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi? 

13 

Psaumes 19:14  

Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur! 

14 

Psaumes 14  

Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur: Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. 

L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. 

Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. 

Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point l’Éternel. 

C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste. 

Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux… L’Éternel est son refuge. 

Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Éternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira. 

15 

Psaumes 23  

Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. 

Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours. 

16 

Psaumes 25:15  

Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, Car il fera sortir mes pieds du filet. 

17 

Psaumes 32:8  

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 

18 

Psaumes 33:18  

Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, 

19 

Psaumes 34:15  

Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris. 

20 

Psaumes 38:10  

Mon cœur est agité, ma force m’abandonne, Et la lumière de mes yeux n’est plus même avec moi. 

21 

Psaumes 49:9  

Ils ne vivront pas toujours, Ils n’éviteront pas la vue de la fosse. 

22 

Psaumes 51:10  

O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 

23 

Psaumes 63:2  

Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. 

24 

Psaumes 91 :14-15 

Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; 

Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 

Il m’invoquera, et je lui répondrai; 

Je serai avec lui dans la détresse, 

Je le délivrerai et je le glorifierai. 

25 

Psaumes 94:9 

Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas? 

26 

Psaumes 101:3  

Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; Je hais la conduite des pécheurs; Elle ne s’attachera point à moi. 

27 

Psaumes 116:15  

Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, La mort de ceux qui l’aiment. 

28 

Psaumes 119:2  

Heureux ceux qui gardent ses préceptes, Qui le cherchent de tout leur cœur, 

29 

Psaumes 119:12  

Béni sois-tu, ô Éternel! Enseigne-moi tes statuts! 

30 

Psaumes 119:18  

Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi! 

31 

Psaumes 119:19  

Je suis un étranger sur la terre: Ne me cache pas tes commandements! 

32 

Psaumes 119: 37  

Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie! 

33 

Psaumes 119 :105  

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. 

34 

Psaumes 121:1  

Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? 

35 

Psaumes 141:8  

C’est vers toi, Eternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, C’est auprès de toi que je cherche un refuge: N’abandonne pas mon âme! 

36 

Psaumes 146:8  

L’Éternel ouvre les yeux des aveugles; L’Éternel redresse ceux qui sont courbés; L’Éternel aime les justes. 

37 

Proverbes 3:5-6  

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 

38 

Proverbes 4:23  

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. 

39 

Proverbes 4:25  

Que tes yeux regardent en face, Et que tes paupières se dirigent devant toi. 

40 

Proverbes 5 :1-2  

Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence,  Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance. 

41 

Proverbes 15:3  

Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons. 

42 

Proverbes 16:3  

Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. 

43 

Proverbes 16 

Les projets que forme le coeur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. 

Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. 

Recommande à l’Éternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. 

L’Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur. 

Tout coeur hautain est en abomination à l’Éternel; Certes, il ne restera pas impuni. 

Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal. 

Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. 

Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’injustice. 

Le coeur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. 

Des oracles sont sur les lèvres du roi: Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge. 

Le poids et la balance justes sont à l’Éternel; Tous les poids du sac sont son ouvrage. 

Les rois ont horreur de faire le mal, Car c’est par la justice que le trône s’affermit. 

Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture. 

La fureur du roi est un messager de mort, Et un homme sage doit l’apaiser. 

La sérénité du visage du roi donne la vie, Et sa faveur est comme une pluie du printemps. 

Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l’or! Combien acquérir l’intelligence est préférable à l’argent! 

Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie. 

L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. 

Mieux vaut être humble avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux. 

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Éternel est heureux. 

Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir. 

La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède; Et le châtiment des insensés, c’est leur folie. 

Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l’accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. 

Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps. 

Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort. 

Celui qui travaille, travaille pour lui, Car sa bouche l’y excite. 

L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent. 

L’homme pervers excite des querelles, Et le rapporteur divise les amis. 

L’homme violent séduit son prochain, Et le fait marcher dans une voie qui n’est pas bonne. 

Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, Celui qui se mord les lèvres, a déjà consommé le mal. 

Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur; C’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve. 

Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. 

On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Éternel. 

44 

Proverbes 20:12  

L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre. 

45 

Proverbes 22:9  

L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu’il donne de son pain au pauvre. 

46 

Proverbes 22:12  

Les yeux de l’Éternel gardent la science, Mais il confond les paroles du perfide. 

47 

Proverbes 23:5  

Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux. 

48 

Proverbes 23 :17  

Que ton cœur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel; 

49 

Ésaïe 5:21  

Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents! 

50 

Ésaïe 6:1  

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 

51 

Ésaïe 6:10  

Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. 

52 

Ésaïe 26:3  

A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. 

53 

Ésaïe 26:10  

Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu.  

54 

Ésaïe 29:18  

En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront. 

55 

Ésaïe 32:3  

Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. 

56 

Ésaïe 35:5  

Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds; 

57 

Ésaïe 41:10  

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. 

58 

Ésaïe 43:8  

Qu’on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, Et les sourds, qui ont des oreilles 

59 

Ésaïe 51:1  

Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Éternel! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés. 

60 

Ésaïe 64:4  

Jamais on n’a appris ni entendu dire, Et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi Fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui. 

61 

Jérémie 24:7  

Je leur donnerai un cœur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur. 

62 

Jérémie 29:13  

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur 

63 

Jonas 2:7  

Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple. 

64 

Matthieu 5:28-29 

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 

Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 

65 

Matthieu 6:21-24 

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 

L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 

mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! 

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon 

66 

Matthieu 6:33  

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus 

67 

Matthieu 15:8  

Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. 

68 

Matthieu 16:17  

Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 

69 

Marc 8:25  

Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement. 

70 

Luc 1:37  

Car rien n’est impossible à Dieu 

71 

Luc 4:18  

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, 

72 

Luc 11:33-36 

Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. 

Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres. 

Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. 

Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière. 

73 

Luc 18:13  

Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 

74 

Luc 24:45  

Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. 

75 

Jean 3:16-17  

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.  Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 

76 

Jean 9:39  

Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. 

77 

Jean 12:40  

Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 

78 

Jean 17:17  

Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. 

79 

1 Jean 1:9  

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 

80 

1 Jean 2:16  

Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 

81 

Actes 9:18  

Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; 

82 

Actes 26:18  

Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. 

83 

Romains 6:23  

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. 

84 

Romains 8:5  

Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 

85 

Romains 8:28  

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 

86 

Romains 12:2  

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 

87 

1 Corinthiens 2:9  

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 

88 

1 Corinthiens 6:18  

Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. 

89 

1 Corinthiens 10:13  

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter 

90 

1 Corinthiens 10 :31 

Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. 

91 

2 Corinthiens 4:3-4  

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;  

pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 

92 

2 Corinthiens 4:18  

Un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. 

93 

Éphésiens 1:4  

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui 

94 

Éphésiens 1:18  

Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints 

95 

Éphésiens 1:16-21 

Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 

afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 

et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 

et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 

Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 

au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 

96 

Éphésiens 4:18  

Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 

97 

Philippiens 3:14  

Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. 

98 

Philippiens 4:8  

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. 

99 

Colossiens 3:1-2 

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 

Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.. 

100 

Colossiens 3:23-24  

Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c’est Christ. 

101 

2 Timothée 3:16-17  

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 

102 

2 Timothée 2:15  

Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 

103 

Hébreux 3:1  

C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, 

104 

Hébreux 4:13  

Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. 

105 

Hébreux 12 

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 

ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. 

Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. 

Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché. 

Et vous avez oubliez l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend; 

Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. 

Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? 

Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 

D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? 

Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 

Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. 

Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; 

et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. 

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 

Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés; 

à ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d’aînesse. 

Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. 

Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 

ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fût adressé aucune de plus, 

car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée. 

Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant! 

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, 

de l’assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 

de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. 

Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, 

lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 

Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 

C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, 

avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. 

106 

Jacques 5:16  

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. 

107 

1 Pierre 2:1-25  

Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 

désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 

si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 

Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 

et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. 

Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 

L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; 

ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. 

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 

vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 

Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. 

Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, 

soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. 

Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 

étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. 

Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi. 

Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile. 

Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement. 

En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 

Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 

Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; 

lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; 

lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 

Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. 

108 

1 Pierre 3:3-4  

Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 

109 

1 Pierre 3:12  

Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. 

110 

1 Pierre 3:17  

En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal. 

111 

1 Pierre 5:8  

Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 

112 

2 Pierre 2:14  

Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction 

113 

1 Jean 1:9  

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 

114 

Apocalypse 1 

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, 

lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu’il a vu. 

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. 

Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 

et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 

et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! 

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! 

Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. 

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 

Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, 

qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. 

Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, 

et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. 

Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 

ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 

Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. 

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! 

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. 

Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, 

le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. 

115 

Apocalypse 3:18  

18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 

116 

Apocalypse 7:1-3 

Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 

Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: 

Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 

117 

Apocalypse 8 

Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. 

Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. 

Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 

La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. 

Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. 

Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 

Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. 

Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, 

et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. 

Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 

Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. 

Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. 

Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner! 

118 

Apocalypse 19: 17-21 

Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 

afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. 

Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 

Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 

Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. 

119 

Apocalypse 22:13-14 

Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! 

120 

Apocalypse 20: 4 

Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 

121 

Apocalypse 22: 18-19  

Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

preview

0 Comments

Bible Audio in English [ai_playlist id="2594"] English Audio Bible French…